Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La qualité de l'eau douce

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Eau douce -> Le laboratoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Getbackers19
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2013
Messages: 69

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 02:26 (2013)    Sujet du message: La qualité de l'eau douce Répondre en citant

La qualité de l’eau douce : 
  
Les différentes eaux douces : 

 
-Les eaux naturelles : Dans certains cas, il est possible d'utiliser de l'eau douce prélevé en milieu naturel, mais sous certaines conditions. 

 
-Ne jamais prélever de l'eau dans des lieux où elle stagne comme les étangs, les marais, mais aussi les cours d'eau avec un faible courant, car elle est surement de mauvaises qualités à cause des matières en suspension et autres substances polluante qui ne sont pas éliminés par le courant de l'eau. 

 
-Ne pas non plus utiliser l'eau de pluie dans les grandes villes ou bien toute autre zone avec un taux « élevé » de pollution. Toutes fois il est possible de prélever l'eau de pluie dans un récipient en plastique (Attention ! Ne pas récupérer l'eau dans un récipient en fer), dans les ruisseaux et les sources, surtout dans les montagnes. Toutefois, il est primordial de tester l'eau et le mieux et carrément de se renseigner auprès de votre mairie. Ensuite filtrer cette eau. 

 
-L'eau du robinet : Bien souvent c'est à l'eau du robinet que l'on a recours, mais même avec cette dernière, on doit suivre un procédé afin d'éliminer le chlore dans l'eau. Pour cela prévoyez vos changements d'eau 24H à l'avance afin d'éliminer le chlore. Un bon brassage favorisera l'élimination de ce dernier mais également des gaz dissous en grande quantité. 

 
-Les eaux du commerce et eaux osmose : Par « les eaux du commerce » je veux dire l'eau distillé et déminéraliser, ce sont des eaux dépourvu de minérale essentiel tout comme l'eau osmose. À elles seuls, elles ne peuvent pas servir à faire vivre nos camarades écaillés en raison de cette faible quantité de minérale, mais elles peuvent être mélangés à des eaux naturelles ou du robinet (j'ai oublié l'eau minérale du commerce, le ph de celle-ci est souvent indiqué sur l'emballage) afin d'obtenir les paramètres de l'eau souhaitée (nous y reviendrons plus tard, ne vous inquiétez pas) 
  
La qualité de l'eau douce (Les paramètres) : 

 
-La dureté (GH) : Parmi les différents minéraux que possède l'eau douce, il y a le calcium et le magnésium. Leurs taux de concentration dans l'eau dépend des types de terrain qu'elle a traversé et définissent la dureté de celle-ci, on parle d'une eau calcaire. On trouve une eau dure dans les régions calcaires et celle-ci est caractéristique des régions montagneuses et boisés. 
Très souvent on doit adapter ce paramètre selon le biotope, par exemple si vous reproduisez un biotope Amazonien, il vous faudra une eau très douce à l'inverse des lacs africains qui, eux possèdent une eau très dure. 

 
Pour diminuer la dureté, il fait mélanger l'eau trop dure avec de l'eau osmose ou de l'eau distillé (eau déminéralisé, eau minérale plus douce peuvent faire également l'affaire =D) avec le ratio qui permet l'obtention des paramètres désirés. 
Pour augmenter la dureté de l'eau vous pouvez mélanger celle-ci avec une eau plus dure ou bien placer à l'intérieur de votre bac, des roches calcaires (Pour des cichlides c'est parfait, vous maintenez des paramètres corrects et vous offrez à vos poissons des cachettes idéals pour la reproduction). J'ai lu que la craie marchée aussi, je n'ai pas testé. 
  
-Le pH: Le pH lui mesure le taux d’acidité dans l’eau. Il peut varier entre 0 et 14. De 0 à 7 ont considère que c’est une eau acide et de 7 à 14 c’est une eau basique (quand le pH est pile à 7 ont parle d’une eau neutre). En règle générale, le pH adapter varie entre 6 et 8 (attention vous devez connaitre précisément le pH dont ont besoin les espèces que vous maintenez). Une eau qui possède une faible dureté est généralement acide et inverse pour une eau dure. 
  
Dans la plus part des cas, les milieux naturelle comme l’Amazonie ou même les plaines en France possèdent une eau acide, du faite des végétaux en décomposition qui libèrent des acides citrique. En revanche les grands lac Africain eux possèdent une eau bien plus dur. 
  
Pour faire varier le pH c’est le même principe que pour la dureté vu qu’une eau dure possède une plus grosse quantité de bicarbonate qui limite les variations du pH.  
Une technique naturelle consiste à placer de la tourbe dans le filtre de l’aquarium pour faire baisser le pH de celle-ci. Il y a également les racines qui libèrent le tanin qui va également baisser le pH, mais l’inconvénient de ces méthodes c’est qu’elle colore l’eau, alors la plus part des aquariophiles privilégie le mélange eau dure / eau osmosé. 
Pour augmenter le pH, c’est pareil, pierre calcaire ou mélange d’eau de différente qualité. 
  
  
Le cycle de l’azote: L’azote est un élément essentiel de la matière vivante. Il existe sous différentes formes dont certaine toxique. La succession de ses différentes formes, forme se que l’on appel « Cycle de l’azote ». L’azote est présent dans les matières morte, végétale et animal confondu, mais aussi dans les matières d’excrétion. Les substances azoté se dissolve et devienne de l’ammoniaque (NH3) qui est très toxique (Il colle les branchies des poissons se qui entraine la mort) 
L’ammoniaque devient vite des nitrites (NO2) (Egalement toxique, le nitrite se fixe dans les globules rouges du sang à la place de l’oxygène) qui deviennent à leurs tours des nitrates (NO3) surtout dangereux pour les invertébrés. Les nitrates sont absorbé par les plantes qui leurs sont nécessaire à la croissance.  
  
Se cycle ne peut avoir lieux qu’avec la présence d’oxygène et de bactéries présente dans le décor de nos bacs. De plus ce cycle a besoin de temps pour se mettre en place, c’est pourquoi l’introduction de vos poissons dans l’aquarium, ne peut se faire qu’une fois le cycle de l’azote mis en place (testé régulièrement votre eau les premières semaines, une fois que le pic de nitrite sera passé vous pourrez introduire vos  camarades écailler) 
  
                                                                                                                                                                      


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 12 Fév - 02:26 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Despair


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2013
Messages: 11
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 20:05 (2013)    Sujet du message: La qualité de l'eau douce Répondre en citant

Et pour les chimistes en herbe, y'a le choix de l'eau osmosée agrémentée de X poudres ou liquides qui vont la reminéraliser exactement comme on le souhaite, de façon à reproduit au mieux le biotope...

Revenir en haut
Getbackers19
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2013
Messages: 69

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 21:33 (2013)    Sujet du message: La qualité de l'eau douce Répondre en citant

Ah sa je ne connaissait pas je vais voir sa de suite   Okay  Merci  Mr. Green


Et si quelqu'un souhaite rajouter des informations qu'il n'hésite pas sa ne peut être que bénéfique


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:28 (2018)    Sujet du message: La qualité de l'eau douce

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Eau douce -> Le laboratoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com